top of page

Ciné-concert (FR)

Le Roi et l'Oiseau

Samedi 21 décembre 2024

17h00

Tout public, dès 7 ans

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Durée: 1 h 15

Grande Salle

Ciné-concert Le Roi et l'Oiseau, avec Chapelier Fou, d'après le film d’animation culte des années 80 de Paul Grimault, sur des textes de Jacques Prévert adaptés de «La Bergère et le Ramoneur» de Hans Christian Andersen !
Interprétation en live par un quatuor à cordes

En coprogrammation avec L’Echandole, Chapelier Fou nous fait l’honneur de venir présenter son petit bijou de ciné-concert, Le Roi et l’Oiseau, d’après le film d’animation culte des années 80 de Paul Grimault, sur des textes de Jacques Prévert adaptés de «La Bergère et le Ramoneur» de Hans Christian Andersen!

« Enfant déjà, Le Roi et l’Oiseau faisait partie des quelques cassettes VHS que mon frère et moi avions le droit de regarder. Parmi elles, entre autres, des Buster Keaton, des Laurel & Hardy et, est-ce vraiment un hasard, Metropolis. »


Plus tard, Chapelier Fou comprend enfin ce qui l’avait tant ému dans Le Roi et l’Oiseau : le soulèvement du peuple face à l’oppression et aux injustices, la Poésie comme une arme. Il y avait aussi la musique, qu’il s’amusait à reprendre au piano, au clavecin et au violon. De fil en aiguille, tout en piochant des samples dans la musique et dans les dialogues, le rêve de faire un disque-concept s’est fait jour dans la tête de Chapelier Fou, à partir des thèmes qui l’obsédaient dans ce film fondateur, tels que les cloches, la «ville basse», le robot ou le double maléfique. Aujourd’hui c’est finalement l’idée du ciné-concert qui s’est imposée, avec le souhait de Chapelier Fou d’écrire de la musique nouvelle, à sa façon, en s’inspirant de la musique originale de Wojciech Kilar et de Vladimir Kosma !

Avec

Composition, musique, samples Chapelier Fou
Alto Maxime François
Violon Marie Lambert
Violoncelle Claire Moret
Son Karim Aissaoui
Régie tour et vidéo Charline Thiriet


Photos ©  DR

Dossier de presse
bottom of page