top of page

Théâtre (CH)

Mémoire de fille

José Lillo / Attila Entertainment / Les Amis - Le Chariot

Jeudi 10 avril 2025

20h00

Dès 14 ans

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Durée: 1 h 10

Grande Salle

Mémoire de fille, de Annie Ernaux, pour la toute première fois porté à la scène par José Lillo, a vécu sa première création au Théâtre des Amis, à Carouge, en 2019, peu de temps après la sortie de ce livre puissant. Programmé une première fois en 2020, le TBB est heureux de vous proposer à nouveau cette « perte de virginité scénique », moment nécessaire, portant en elle la remémoration d'un été de l'autrice, l'été 58 !

L’idée que je pourrais mourir sans avoir écrit sur celle que très tôt j’ai nommée « la fille de 58 » me hante. Un jour il n’y aura plus personne pour se souvenir. Annie Ernaux


Alors âgée d’une septantaine d’années, Annie Ernaux replonge avec l’écriture de Mémoire de fille dans une nuit d’été 1958, sa première nuit avec un homme. Nuit dont l’onde de choc s’est propagée violemment dans son corps et sur son existence. S’appuyant sur des images indélébiles de sa mémoire, elle convoque cette fille qu’elle a été, l’interroge, restituant avec une précision et avec fascination les sensations physiques et les émotions de l’adolescence, de l’euphorie au désenchantement.


Lors de la création en 2019, trois ans avant qu’Annie Ernaux reçoive le prix Nobel de littérature, Alexandre Demidoff écrivait dans Le Temps: « Un mirage d’amour avec Annie Ernaux à Genève. La comédienne Caroline Gasser s’empare avec humilité de Mémoire de fille, récit sec et poignant qui sonne juste. Caroline Gasser est au diapason, dans sa façon obstinée de fendre la nuit pour que cette déchirure ne soit plus lettre morte. »

Mise en scène et adaptation José Lillo
Jeu Caroline Gasser 

Lumières Rinaldo Del Boca


Production Attila Entertainment 

Coproduction Attila Entertainment, Les Amis – Le Chariot


Mémoire de fille est paru aux Éditions Gallimard, en 2016.


Création le 27 mars 2019 au Théâtre des Amis, Carouge.


Photos © Anouk Schneider

Dossier de presse
bottom of page