top of page

Théâtre (FR)

Passeport

Alexis Michalik / La Française de Théâtre / ACMÉ Production

Jeudi 1er mai 2025

20h00

Tout public

Plein tarif CHF 45.–
Tarif réduit CHF 40–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Durée: 1 h 30

Grande Salle

Après Une histoire d’amour présentée au TBB durant la saison 2022-2023, Alexis Michalik revient avec sa nouvelle création, Passeport. Issa, jeune Érythréen laissé pour mort à la suite d’une bagarre dans la jungle de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

Passeport est donc l’histoire d’Issa, Arun et Ali, trois réfugiés du camp de Calais : un Erythréen, un Indien tamoul et un Syrien. S’ils sont à Calais, c’est qu’ils avaient l’intention de passer en Angleterre. Mais puisqu’on les en empêche, ils vont bien devoir s’intégrer en France. En face, il y a Lucas, né à Mayotte et adopté par des parents à Calais, un gendarme noir qui contrôle le passage des camions vers l’Angleterre. Voici le cadre de cette histoire sur la quête des origines, aussi bien que la recherche d’un asile pour construire un chez-soi. Comme souvent chez le dramaturge Alexis Michalik, il n’y a pas de morale, juste un regard empathique, humain, sur le périple que chacune et chacun a parcouru, et celui qui l’attend. Au fond, c’est notre histoire à nous, si ce n’est celle de nos parents, ou de nos ancêtres. Car si l’on remonte assez loin notre généalogie, nous avons tous dû, un jour, apprendre la langue d’un pays étranger, et tenter de nous intégrer. Au milieu de cette révolution permanente, Issa, tout à la fois doux et tempéré, vulnérable mais résilient, est le repère à partir duquel Michalik construit son récit pour décrire toutes les facettes de l’immigration. Il le répète à longueur d’interviews, « se mettre à la place de l’autre», l’empathie, c’est son moteur! Le récit poignant du périple d’Issa jusqu’en France prend le public aux tripes, point d’orgue d’une histoire bien ficelée, rondement menée. 


« Les sept comédiennes et comédiens ont une force comique indéniable. La brigade Michalik, ce prince du divertissement, tourne à plein régime.»


Le Figaro

Texte et mise en scène Alexis Michalik

Avec 

Patrick Blandin, Christopher Bayemi, Fayçal Safy, Ismahane Yaqini, Jean-Louis Garçon, Kevin Razy, Manda Touré

Assistanat à la mise en scène

Clotilde Daniault
Décor Juliette Azzopardi 

Assistée de Arnaud de Segonzac
Musiques Sly Johnson 

Accessoires Pauline Gallot 

Costumes Marion Rebmann 

Assistée de Violaine de Maupeou 

Vidéo Nathalie Cabrol
Assistant vidéo Jérémy Secco 

Lumières François Leneveu 

Sons Julius Tessarech


Production La Française de Théâtre, Acmé Production


Création le 26 janvier 2024 au Théâtre de la Renaissance, Paris 10e.


Photos © Alejandro Guerrero

Dossier de presse
bottom of page