Saison musicale classique (CH)
Rachel Kolly & Christian Chamorel
Dimanche 24 novembre 2024
17h00
Tout public
Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
Durée: env. 1 h 30 (avec entracte)
Aula Magna
Cette année 2024, à l’occasion de la sortie de leur dernier disque, Rachel Kolly & Christian Chamorel tournent trois sonates (de Brahms, Franck et Busoni respectivement), en passant par New York, Berlin, Londres, Chicago et Paris. Ils fêtent 30 belles années de collaboration en vous proposant des pièces, tant très célèbres qu’a priori plus méconnues !
C’est donc avec une joie immense qu’ils seront accueillis au TBB pour fêter cet extraordinaire jubilé !
Le duo Kolly-Chamorel s’est connu en 1994 et a donné son premier récital il y a 30 ans à Zürich, dans un concert de gala suite aux deux premiers prix que les deux jeunes musiciens de Lausanne avaient reçus lors de la finale du Concours des Jeunesses Musicales. 30 ans de carrière plus tard, émaillée de nombreuses récompenses tels des Supersonic Awards, un ICMA Award et de nombreuses nominations au même prix, 5 étoiles de Diapason ou CD du mois au Japon, 5 étoiles Classica, 5 étoiles du BBC Mag
en 2024, ils sortent pour le label français Indésens Calliope Records ce monument du répertoire du violon-piano que sont les trois sonates de Brahms.
Ce dernier disque, enregistré du 23 au 25 janvier 2023 dans la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, une des plus belles salles d’enregistrement au monde, à l'acoustique à nulle autre pareille, marque un jalon important dans le parcours musical de ce duo, connu pour son interprétation raffinée et sa complicité artistique. Rachel Kolly, avec son Stradivarius de 1732, apporte une dimension sonore exceptionnelle, en parfaite harmonie avec le piano de Christian Chamorel.
Rachel Kolly et Christian Chamorel, pour cette célébration, vous ont concocté un programme qui leur ressemble et qui représente au mieux leur merveilleux duo.
Ainsi, vous découvrirez la Sonate pour violon et piano n ° 2 en la majeur, op. 100 de Brahms, compositeur que le duo vient d’enregistrer, la somptueuse Sonate pour piano et violon en la majeur FWV 8 de César Franck qu’ils ont le plus souvent jouée en concert – plus de cent fois – ainsi que la Sonate pour piano et violon n° 2 en mi mineur, op. 36a BV 244 de Ferruccio Busoni, elle aussi une superbe réalisation, mais laquelle ne jouit malheureusement pas de la même popularité que les deux autres œuvres.
Un programme des plus enchanteurs en perspective, pour le plus grand plaisir de vos oreilles !