Théâtre (CH)
Sagrada Familia
Ou comment édifier une cathédrale sur un marécage
Nathalie Lannuzel / Cie les Mots pour le dire
Mardi 11 mars 2025
20h00
Dès 15 ans
Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
Durée: 1 h 40
Grande Salle
Sagrada Familia : point de rencontre de l’histoire de Nathalie Lannuzel et de celle de son temps, de notre temps. Ou l’urgence de la prise de parole pour faire advenir, de ce qui est dissocié, des morceaux de vie ressoudés ! Sagrada Familia, c’est un hommage à la parole, aux mots qui permettent de grandir et de rêver tandis que le silence assassinait une partie de la vie, une partie de l’histoire de l’autrice, dans sa plus profonde intimité !
Sagrada Familia est une histoire de famille comme beaucoup d’autres, banale et singulière. Sacrée et massacrante. Une petite communauté au sein d’une plus grande, comme perdue au milieu de l’humanité. Nathalie Lannuzel a puisé dans ce projet la terreur et la foi pour parler de ce qui, partant d’un vécu intime irrecevable – l’inceste –, fait aujourd’hui acte de lien à notre humanité. Par
la prise de parole, la coupure peut devenir alliance, ce qui est dissocié revient sur la scène du monde et son récit ressoude les morceaux épars et qu’on croyait perdus. S’il y a une urgence, elle est là. Dire, parler, trouver les mots pour relier, permettre à la parole de faire naître d’autres paroles, jusque-là interdites. Pour revenir de plain-pied dans la société et agir, non pas dans un esprit de revanche, mais de compréhension, de réappropriation de soi, d’entraide et de partage. Et de permettre à chacune et chacun de se réapproprier son histoire en la reliant à celle des autres.
«Dire, c’est attaquer le silence», dit l’anthropologue française Dorothée Dussy dans Le Berceau des dominations – Anthropologie de l’inceste. «Dire est une révolution.»
Texte et mise en scène Nathalie Lannuzel
Assistanat à la mise en scène Coralie Vollichard
Jeu Claire Deutsch, Pierre-Isaïe Duc, Pierre Boulben, Alice Delagrave
Création lumière Jean-Philippe Roy
Création son Jean Faravel
Scénographie Georges Adda
Costumes Irène Schlatter
Maquillage et coiffure Katrine Zingg
Régisseur général German Schwab
Production Cie Les Mots pour le dire
Coproduction Théâtre Vidy – Lausanne, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande Vaud, Fondation Leenaards
Création le 31 janvier 2025 au Théâtre Vidy – Lausanne.
Photos © Tancrère Ottiger / Shutterstock