Performance théâtrale dansée (FR)
THISISPAIN
Hillel Kogan
Vendredi 9 mai 2025
20h00
Dès 13 ans
Plein tarif CHF 40..–
Tarif réduit CHF 35–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
Durée: 1 h 10
Grande Salle
Dans THISISPAIN, Hillel Kogan et sa collègue Mijal Natan jouent aux touristes de la danse contemporaine israélienne en visite dans le monde du flamenco. Quel lien peut-il bien y avoir entre le flamenco et Israël? Hillel Kogan, après son spectacle choc «We love Arabs», revient au flamenco pour provoquer la confrontation subtile entre deux cultures, relevant avec humour – et beaucoup de grâce – combien la danse est un lieu de débat sur le genre, l’identité et la culture.
Il y a deux ans, Hillel Kogan ne pouvait certainement pas imaginer à quel point la création de son spectacle allait toucher le cœur de l’actualité.
L’Espagne est une image: c’est Picasso, la guitare classique, les corridas, Carmen et Don Quichotte. Le flamenco est souvent considéré comme l’art de la souffrance et de la douleur. De ce fait, THISISPAIN joue sur ce jeu de mot, entre pain et Spain, douleur et Espagne.
Le flamenco en Israël devient l’appel à un dialogue, à prendre de la distance sur les conflits entre humains, à se rappeler
au respect des minorités. Dans ce drôle de cocktail entre les codes de son pays d’origine et son admiration pour le flamenco, Hillel Kogan dénonce la guerre par l’absurde, et adopte une position réflexive : il joue du flamenco pour révéler sa représentation comme un art, une institution avec son langage et son histoire, et surtout comme un lieu de vie sociale, aussi bien local qu’universel. Le flamenco questionne le genre, les identités, l’européanité, l’appropriation culturelle, le folklore et l’art. Ce cocktail gagnant est THISISPAIN.
« L'identité n'est pas une essence, mais plutôt une performance. »
Judith Butler, théoricienne de la pensée queer
Pièce chorégraphique Hillel Kogan
Avec Mijal Natan et Hillel Kogan
Dramaturge Yael Venezia
Direction artistique Laetitia Boulud
Lumières Nadav Barnea
Conseiller artistique Yael Horwitz
Traduction et adaptation française Noémie Dahan
Production Hillel Kogan, Curtain Up Festival, Ministry of Culture (Israel)
Création le 9 novembre 2022 au Curtain Up Festival, Tel Aviv.