Dans la continuité de sa précédente pièce, Le Souper, où il était question d’une rencontre avec son frère aîné décédé avant qu’elle ne naisse, Julia Perazzini, dans son nouveau seule-en-scène intitulé Dans ton intérieur, part en quête d’un autre membre fantôme de sa famille : le grand-père italien dont elle porte le nom et qu’elle n’a jamais connu.
Un jour, la grand-mère de Julia Perazzini décide de couper les liens avec son mari sans explication apparente. Comme si elle le faisait disparaître. À moins que ce ne soit l’inverse... que ce soit son grand-père qui ait eu envie de disparaître. Les souvenirs, les traces et les secrets que cette aïeule a laissés derrière elle après son décès accompagnent l’artiste dans sa recherche. S’ouvre alors, à partir des béances d’une mémoire familiale qui semble s’être évaporée, un troublant voyage en dialogue avec les personnes rencontrées durant cette enquête et les disparu·es à qui elle redonne vie. Julia Perazzini décide alors de se mettre dans la peau de ses grands-parents et engage une investigation protéiforme, avec détective privé et séances d’hypnose. Explorant avec ingéniosité différents types d’existences, en incarnant avec justesse et amour les personnages de cette fouille archéologique familiale, elle se fait le réceptacle des membres connus et inconnus, présents et disparus, reliés à cette histoire comme une constellation.
« Julia Perazzini explore dans une superbe pièce à tiroirs l’identité d’un grand-père absent et paradoxal. »
Laurent Goumarre, Libération
Conception, écriture, interprétation Julia Perazzini
Collaboration artistique, dramaturgie et regard extérieur tournée Louis Bonard
Lumières et régie lumière tournée Gildas Goujet
Musique Andreas Lumineau
Hypnose et regard extérieur Anne Lanco
Costumes Rachèle Raoult
Création prothèse et masque Jean Ritz
Collaboration à la scénographie Mélissa Rouvinet
Stagiaire et collaboration Joanika Pages
Régie générale tournée Luis Henkes, François Tarot
Administration et production de la création Véronique Maréchal – Tutu Production
Diffusion et administration des tournées en Suisse Samuel Golly
Diffusion et administration des tournées hors Suisse Théâtre Public de Montreuil – CDN
Production Cie Devon
Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne, Théâtre Public de Montreuil – CDN,
Maison Saint-Gervais, Genève
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Fondation Jan Michalski, Migros Vaud
Soutiens à la tournée Corodis, Pro Helvetia
Remerciements Emilie Berry, Simon Guélat, Antoine Heraly, Emilie Berry, la Maison Kammer et Maxime Gorbatchevsky, Estelle Rabis, Redwan Reys, Marie Villemin
Julia Perazzini est lauréate de la Bourse Leenaards 2021 et artiste associée au TPM – Théâtre Public de Montreuil – Centre Dramatique National pour les saisons 23 – 24 et 24 – 25.
Création le 17 avril 2024 à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne.
Photos © Indra Crittin et Julie Masson
