Prix «Création actuelle» aux Prix suisses de danse 2019, Flow, le flux, une des dernières créations de la Compagnie Linga, s’inspire du spectacle fascinant du monde sauvage, du mouvement dans les airs de nuées d’oiseaux, des essaims d’insectes, des bancs de poissons ou encore des migrations de troupeaux. Les danseur·euses frisent ainsi la perfection d’une danse parfaitement équilibrée entre la synchronisation de l’ensemble en forme de nuées et la puissance d’expression individuelle.
Flow marque également la première collaboration de la Compagnie Linga avec Keda, un duo franco-coréen formé par Mathias Delplanque et E’Joung-Ju, duo qui aime à confronter les sonorités ancestrales du geomungo à des textures, rythmes et traitements électroniques contemporains. Avec une partition expressément composée pour la pièce, tant les danseur·euses que le public vivent communément une expérience kinesthésique libératoire, originelle et jubilatoire.
« Un spectacle océanique en mode fugueur. »
Alexandre Demidoff, Le Temps
« Entre oscillations poétiques, changements abrupts de trajectoires, mouvements ondoyants ou saccadés, les interprètes explorent les règles comportementales, décodent leurs variations instinctives, questionnent les rapports entre l’individu et le groupe. »
Natacha Rossel, 24 Heures
Idée et chorégraphie Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo
Interprètes Martin Angiuli, Aude-Marie Bouchard, Ai Koyama, Clélia Mercier, Andor Rusu (ou Andras Engelmann), Csaba Varga, Cindy Villemin
Création lumières German Schwab
Musique originale Keda (Mathias Delplanque, E’Joung-Ju)
Décors Marco Cantalupo, Emilien Allenbach
Costumes Geneviève Mathier
Administration Françoise Oehrli
Diffusion et communication Delphine Faehndrich
Coproduction Compagnie Linga, L’Octogone – Théâtre de Pully
La Compagnie Linga est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Pully, la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud. Cette tournée est réalisée avec l’aide de la Corodis.
Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo sont artistes associés à L’Octogone – Théâtre de Pully.
Création le 2 mars 2018 à L’Octogone – Théâtre de Pully.
Photos © Michel Bovay