JOURNÉES DU THÉÂTRE SUISSE (CH) / THÉÂTRE ITINÉRANT (CH)
Wandatheater
site-specific
der grosse tyrann
Je 28 mai, Sa 30 mai et Di 31 mai
Je 28 mai – 20h (DE / fr) Sa 30 mai – 19h (DE / fr) Di 31 mai – 17h (DE / fr)
Plein tarif: CHF 25.-
Tarif réduit: CHF 15.-
Pass Festival Plein tarif: CHF 130.-
Pass Festival Tarif réduit: CHF 70.-
2h
RDV au Théâtre Benno Besson
Le théâtre itinérant est, par définition, un théâtre qui se déplace. Dans cet ordre d’idées, nous avons demandé au collectif féministe der grosse tyrann de déplacer à Yverdon-les-Bains sa production itinérante, qui jusque-là n’avait jamais franchi les frontières du canton de Zurich (où il s’est, il est vrai, produit dans des lieux très divers) et de l’adapter à cet autre « territoire ».
Le théâtre itinérant est, par définition, un théâtre qui se déplace. Dans cet ordre d’idées, nous avons demandé au collectif féministe der grosse tyrann de déplacer à Yverdon-les-Bains sa production itinérante, qui jusque-là n’avait jamais franchi les frontières du canton de Zurich (où il s’est, il est vrai, produit dans des lieux très divers) et de l’adapter à cet autre « territoire ». Car la scène du « Wandatheater » est le chemin qu’il explore et met en scène pour son public dans les différents lieux où il se produit.
Cette pièce intelligemment divertissante, qui enchaîne étape sur étape, porte sur l’origine du théâtre indépendant et sur le rôle que les femmes jouent dans la vie du théâtre. Les costumes, la musique, les textes, la performance, auxquels la compagnie attache une égale importance, font parcourir une trajectoire joyeusement picaresque depuis la Renaissance jusqu’à un présent aux relents futuristes, en passant par le baroque.
La pièce s’appuie sur une recherche qui retrace l’histoire de femmes de théâtre célèbres du passé. On les voit faire leur entrée dans le théâtre professionnel dès le milieu du XVIe siècle dans le contexte de la Commedia dell’Arte, mais il faut attendre l’époque baroque pour les rencontrer également dans le théâtre itinérant en Angleterre et en Allemagne. Certaines de ces « comédiennes » y atteignaient le rang de stars. Non contentes de briller sur scène, elles étaient souvent également administratrices, dites « principales », à la tête de toute une troupe. Une des plus célèbres et novatrices d’entre elles était Friederike Caroline Neuber, appelée « die Neuberin », dont der grosse tyrann fait son icône, sa figure de proue pour ainsi dire, pour sa joyeuse chevauchée à travers l’histoire du théâtre – que ce soit sous l’angle du jeu, de la musique ou de l’esthétique.
Outre les parcours de vie tirés de l’histoire du théâtre, qui finissent logiquement par ceux des performeuses elles-mêmes, le collectif intègre dans son récit composite des aspects du contexte urbain, socio-culturel et politique·rencontrés pendant l’exploration des différents lieux où il se produit. Nous sommes curieu·x/·ses de voir ce qu’il découvrira à Yverdon-les-Bains et ce qu’au milieu des pantalonnades, des intermèdes musicaux et des évocations du baroque, il partagera avec son public fait de paysannes et de paysans, de nobles, de contemporaines et de contemporains, de bourgeoises et de bourgeois et de collègues.
Pour Wandatheater, elles ont collaboré avec Sabrina Tannen en tant que metteuse en scène des répétitions finales, avec Mo Pfister comme roadie et artiste, avec Tina Mantel en tant que chorégraphe de l'intermède baroque et avec Patti Basler en tant qu'autrice invitée. La clownesse Leslie Thomas-Gérard a conseillé la production en matière d’humour et assurera la traduction en direct lors des Journées du Théâtre Suisse.
« Julie Paucker »
De der grosse tyrann
Jeu Liliane Koch, Maude Hélène Vuilleumier, Wanda Wylowa, Rosanna Zünd
Auteurices Liliane Koch, Wanda Wylowa
Concept Liliane Koch
Mise en scène Liliane Koch, Wanda Wylowa
Costumes Maude Hélène Vuilleumier
Scénographie Maude Hélène Vuilleumier
Musique Rosanna Zünd
Roadie Mo Pfister
Direction de la répétition finale Sabrina Tannen
Coproduction Patchwork Produktion
der grosse tyrann est un collectif féministe fondé en 2012 par Maude Hélène Vuilleumier (scénographe et costumière) et Liliane Koch (metteuse en scène et dramaturge). À elles deux, elles forment le cœur du collectif. Le Wandatheater est le deuxième projet auquel elles ont associé Wanda Wylowa (comédienne) et Rosanna Zünd (musicienne et compositrice). Elles sont toutes les quatre les performeuses de ce spectacle en forme de promenade urbaine. der grosse tyrann s’intéresse aux icônes féminines qui sont la référence pour ces artistes d’aujourd’hui. Le collectif se réclame de la HERSTORY– l’histoire écrite d’un point de vue féministe.
Photo © LeniO
