THÉÂTRE (CH) / CRÉATION
Le temps et la chambre
AVANT-SPECTACLE: 19H AU FOYER : LECTURES DE TEXTES DE BOTHO STRAUSS PAR LE CERCLE LITTÉRAIRE YVERDON (CLY)
De Botho Strauss (traduction Michel Vinaver)
Patrick Haggiag / Jacqueline Corpataux / Théâtre de l’ECROU
Me 7 octobre
20h
Plein tarif CHF 45.–
Tarif réduit CHF 40.–
-26 ans CHF 25.–
Dès 16 ans
Durée : env. 2h
Grande Salle
AVANT-SPECTACLE: 19H AU FOYER : LECTURES DE TEXTES DE BOTHO STRAUSS PAR LE CERCLE LITTÉRAIRE YVERDON (CLY)
LIBRAIRIE EPHÉMÈRE PAYOT LE SOIR DU SPECTACLE
Pièce célébrissime montée en 1991 par Patrice Chéreau, puis reprise de nombreuses fois par les plus grands metteurs en scène, le Théâtre de l’ECROU, sous la direction de Jacqueline Corpataux, renoue sa collaboration avec le metteur en scène Patrick Haggiag pour cette nouvelle production.
Ne manquez pas cette création, qui vous entraînera dans un puzzle qui ressemble fort au monde actuel, une sorte de drame absurde mi-comique,
mi-tragique, dont l’étrangeté en fait à la fois le charme, la subtilité et
l’incroyable drôlerie.
Botho Strauss fait partie de cette génération d’auteurs allemands d’après-guerre qui a repris la parole après le silence imposé par l’aberration historique que fut le nazisme. Pour lui, impossible aujourd’hui de raconter une histoire de manière linéaire, il ne peut y avoir que des temporalités multiples, un monde fragmenté. Cette pièce met en scène des êtres, anonymes le plus souvent, qui vont apparaître et disparaître en toute liberté narrative. Derrière ces rencontres fugaces se dessinent nos propres mémoires, nos désirs, nos choix et nos manques.
Botho Strauss déploie en une succession de scènes une fresque sensible, emplie de poésie du quotidien.
Des bouts de vie, riches d’une humanité qui nous renvoie les éclats de notre propre solitude.
Et pourtant cette « déconstruction » subtile reste profondément joyeuse et drôle. Des scènes intenses dont on se réjouit déjà de (re)découvrir l’interprétation, assurée par une distribution hors pair !
Botho Strauss est né en 1944 à Naumbourg, en Allemagne. Dramaturge, romancier, essayiste et écrivain, il est,
avec Heiner Müller, l’auteur dramaturge allemand contemporain le plus joué en Europe.
Revue de presse:
La Liberté, "A Nuithonie, le temps de la représentation est celui de la mémoire", 29 septembre 2026
La Gruyère, "Le puzzle de nos vies vibre sur la scène", 1er octobre 2026
Texte Botho Strauss
Mise en scène Patrick Haggiag
Interprétation Céline Cesa, Jacqueline Corpataux, Simon Labarrière, Jonas Marmy, Didier Menin, Diego Todeschini, Yves Jenny et Valentine Cuenot (élève de la classe préprofessionnelle du Conservatoire d’art dramatique de Fribourg)
Dramaturgie Jean Torrent
Scénographie Patrick Haggiag, Judith Haggiag
Vidéo Anaïs Pélaquier
Eléments scénographiques Gustavo Kortsarz
Création lumière Christian Pinaud
Son Gautier Teuscher
Régie générale Antoine Mozer
Construction décor Le Ratelier – Jean-Marie Mathey, Antoine Mozer, Lucien Mozer
Patine Marie Cécile Kolly, Fleur Bernet
Perruques Emmanuelle Olivet Pellegrin
Administration Laetitia Albinati – Minuit Pile
Production déléguée Théâtre de l’ECROU
Coproduction Equilibre – Nuithonie, Villars-sur-Glâne
Soutiens État de Fribourg, Loterie Romande Fribourg, Agglomération de Fribourg, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Vincent Merkle, Sottas SA
La pièce Le temps et la chambre de Botho Strauss (traduction de Michel Vinaver) est publiée et représentée par L’ARCHE – éditeur & agence théâtrale. www.arche-editeur.com.
Création le 24 septembre 2026 à Nuithonie, Villars-sur-Glâne.
Artwork © Jess Allen, I even dream about you
Photos © Anaïs Pélaquier



