Musique (PORT)
Katia Guerreiro
Jeudi 25 avril 2024
20h00
Tout public
Durée: 1 h 30
Grande Salle
Plein tarif CHF 50.–
Tarif réduit CHF 45.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–
Le 25 avril 1974, suite à la diffusion de deux chansons – dont la seconde était interdite par le régime – sur
les ondes de la radio nationale portugaise, le signe de ralliement était lancé, lequel allait précipiter la chute de la dictature salazariste qui sévissait au Portugal depuis 1933.
Unanimement reconnue comme l’une des chanteuses de fado les plus importantes du nouveau millénaire, Katia Guerreiro est avant tout une ambassadrice de cette musique emblématique et du Portugal dans les milieux culturels internationaux les plus variés : dans des lieux prestigieux sur tous les continents et dans les plus grands festivals de musique au monde. C’est donc avec une joie indicible que nous la recevons au TBB !
Avec dix disques sortis, des centaines de concerts sur des scènes et dans des festivals tant nationaux qu’internationaux, Katia Guerreiro – qui, pendant quelques années a combiné la pratique de la médecine avec le fado – a déjà été décorée au Portugal (Ordre de l’Infant Dom Henri) et en France (Ordre des Arts et des Lettres, Grade Chevalier), et elle est reconnue comme l’une des représentantes les plus remarquables de la culture portugaise dans le monde et l’une des chanteuses les plus brillantes de sa génération. Les récompenses et les prix qu’elle a reçus tout au long de sa carrière lui ont été attribués en reconnaissance de sa contribution inestimable à la diffusion de la culture portugaise et du Portugal dans le monde. Katia Guerreiro fait et fera sûrement toujours partie de l’histoire du fado, aux côtés de celles et ceux qui ont légué leur héritage, et qui, depuis plus d’un siècle, ont pris part à construire, développer et préserver la dignité de ce style de chanson. Comme Katia Guerreiro, qui, un beau jour, a été marquée par inadvertance du sceau du fado pour devenir une chanteuse de fado...
