top of page

Jeune Public

Les Deux Frères

Cie Champs d'action

Mercredi 28 février 2024

15 h

Jeune public, dès 8 ans

Durée: 2 x 25 minutes

Grande Salle

Plein tarif CHF 25.–
Tarif réduit CHF 25.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

ANNULE

Après Les Trois petits cochons de Noëlle Revaz salués par la presse en 2015, Les Deux Frères reviennent sur le plateau du TBB avec la compagnie Champs d'action, pour continuer de faire rêver et réfléchir la jeunesse.

Un spectacle de Georges Grbic, astucieux et plein de magie, un road-movie empreint de poésie pour faire résonner valeurs humaines et écologie.

Les Deux Frères est un conte populaire et merveilleux largement répandu en Europe, en Asie et en Afrique du Nord ; mais la version des frères Jacob et Wilhelm Grimm, publiée au début du XIXe siècle en Allemagne, est la plus connue. L’histoire raconte comment deux jumeaux, fils d’un modeste fabricant de balais, sont chassés pour avoir mangé le foie et le cœur d’un oiseau magique en or qui ne leur étaient pas destinés. Les deux frères seront recueillis par un père adoptif avant de partir à l’aventure chacun de leur côté pour découvrir le monde. S’en suivront de nombreuses péripéties, elles-mêmes ponctuées de mille rebondissements où princesse, dragon et sorcière seront de la partie ! Dans ce conte foisonnant et résolument initiatique – qui démarre par la disparition d’un monde idéal – on découvre comment deux héros évoluent en intégrant le respect et la compassion pour la nature et les êtres qui les entourent.


Grâce à un dispositif ludique, le public peut découvrir le spectacle une première fois depuis la salle, puis une seconde fois depuis l'envers du décor. Ce spectacle, multipliant les points de vue et se jouant des formes du conte et du théâtre d’objet, invite les jeunes spectateurs à voyager vers d’autres cultures et à réfléchir à un nouvel ordre du monde : après une consommation effrénée, peut-être sommes-nous à l'aube d'un nouvel ordre qui nous intime de contempler le monde avec bienveillance et tendresse plutôt que de l’exploiter sans fin.

Texte Jacob et Wilhelm Grimm
Mise en scène
Georges Grbic


Avec

Simon Bonvin, en alternance avec Cédric Simon

Chine Curchod, en alternance avec Diana Meierhans 

Fanny Pélichet

Frank Semelet

Assistanat mise en scène Diana Fontannaz

Scénographie Yangalie Kohlbrenner

Costumes Karine Dubois

Musique Alexis Gfeller

Régie générale Naomi Meyer, en alternance avec Antoine Mozer

Régie lumière et son Lauriane Tissot et Donatien Pivetaud

Régie plateau Pierre Spuhler


Coproduction
Cie Champs d’action – Théâtre Benno Besson

Photos HR
Dossier de presse
bottom of page