top of page

Musiques actuelles, Concert-spectacle

Louis Jucker & Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC)
Suitcase Suite
Première partie Sara Oswald Bivouac (solo)

Vendredi 1er mars 2024

20h00

Tout public

Durée: env. 1 h 30 + env. 45 min

Grande Salle

Tarif unique CHF 30.–
PassCulture CHF 5.- (au guichet)

Co-programmation avec L'Amalgame

Hors Saison

Louis Jucker, lauréat du Prix suisse de musique 2021, nous fait l'honneur de venir présenter dans la Grande Salle, en co-programmation avec L'Amalgame, salle de musiques actuelles à Yverdon-les-Bains, son ovni aux instruments-valises qu'il a lui-même conçus de ses mains ! Un concert-spectacle d'une rare intensité, issu de son nouvel album "Suitcase Suite", et joué cette fois en version orchestrale avec 5 complices membres du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) !

Louis Jucker conserve de son parcours d'architecte formé à l'EPFL le goût de la construction, de l'assemblage, de la scénographie utile, agréable et esthétique. Il n'a pas son pareil pour faire ressentir, avec délicatesse, un nouvel ordonnancement des choses. Pour "Suitcase Suite", LP de 7 chansons sorti cette année chez Humus Records, il s'est littéralement emparé de valises faites maison, qu'il a fait devenir des instruments. Le musicien aux doigts de fée a toujours eu une affection pour les valises d'occasion, peut-être parce qu'il ne voyage qu'en train, peut-être parce qu'elles symbolisent l'instabilité des lieux, l'impermanence des choses; ou peut-être pour des raisons pratiques. Les valises sont à la fois des instruments et l'élément qui leur permet d'être transportés. Le roi du folk lo-fi et du DIY (do it yourself) chante et joue sur scène de ces divers instruments, accompagné de ses acolytes du NEC, lesquels forment ainsi le premier backing band "valise".


Guitare-valise, guitare à ondes et à modulation, tout est bon pour vous entraîner dans une forme d'étrangeté intrigante et tout à la fois mélodieuse ! Les instruments-valises se dévoilent entre les mains des uns et des autres au gré d'une scénographie digne d'un cabinet de curiosités, à mi-chemin entre un concert pop et un laboratoire inopiné ! De quoi vous étonner à plus d'un titre, et vous permettre de vivre un moment inouï !



En première partie de ce concert-spectacle: Sara Oswald, "Bivouac" (solo)


Après avoir joué pour The Young Gods, Sophie Hunger et Pascal Auberson, la violoncelliste-compositrice Sara Oswald navigue en solo depuis l’automne 2022 et la sortie de "Bivouac", son premier album. Sur scène, la musicienne rend hommage à la montagne au travers d’une approche du violoncelle résolument contemporaine et très pop dans l'intention. Un univers unique aux ambiances cinématographiques et minérales où interviennent parfois la voix et le piano.

Louis Jucker + Le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) : Noëlle-Anne Darbellay, Antoine Françoise, Antonin Jaccard, Jean-François Lehmann, Jocelyne Rudasigwa


Photographie: Prune Simon-Vermot


Sara Oswald


Photographie: Romain Guélat

Dossier de presse
bottom of page