top of page

Théâtre (CH)

Manuel d'exil

Prix suisse de la meilleure production théâtrale 2022 / Velibor Čolić / Maya Bösch, Cie Sturmfrei

Mardi 14 novembre 2023

20h00

Dès 14 ans

Durée: 1 h 15

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–
-16 ans CHF 15.–

Une rencontre avec Velibor Čolić aura lieu dans la Salle 1 du TBB à 19h, avant la représentation. En résidence d'écriture à la Fondation Jan Michalski durant les mois de novembre et de décembre 2023, l'auteur sera aussi présent pendant la représentation et à l'issue de la pièce pour dédicacer son ouvrage, en partenariat avec la librairie Payot d'Yverdon-les-Bains.

« J’ai 28 ans et j’arrive à Rennes avec pour tout bagage trois mots de français – Jean, Paul et Sartre ». Voilà qui est Velibor Čolić, écrivain et déserteur de l’armée bosniaque, qui dépose sa demande d’asile en France à l’été 1992. La talentueuse metteuse en scène Maya Bösch s’en est emparée pour en faire un spectacle au visuel somptueux, sombre et électrique, où l’ironie des mots cerne avec justesse la dérive d’un homme en recherche de repères, un écrivain en devenir.

Sous-titré Comment réussir son exil en 35 leçons, voilà un récit d’une ironie féroce, où autodérision et prose poétique éclosent comme des ronces alors que l’humour sculpte la douleur. Après son arrivée en France, il lui faudra attendre 23 ans pour écrire ce Manuel d’exil en français, sans passer par sa langue maternelle. Un phénomène de librairie porté par le bouche-à-oreille, et c’est bien de cela dont il s’agit, d’oreilles (les nôtres) et de bouches, celle de Čolić d’abord, mais aussi celle de Jean-Quentin Châtelain, seul en scène et peut-être seul au monde capable de restituer avec autant d’engagement, de gourmandise, de jazz, cette écriture à la fois guerrière et dentellière. Une langue commune à tailler, soigner, craqueler, brutaliser, faire exploser. Une langue à adopter.

Texte Velibor Čolić © Gallimard, 2016
Conception, adaptation, mise en scène Maya Bösch
Jeu Jean-Quentin Châtelain 

Scénographie Sylvie Kleiber 

Assistante scénographie Wendy Tokuoka
Lumière Laurent Junod 

Costume Gwendoline Bouget 

Son Maïa Blondeau 

Construction scénographie, régie lumière 

Lionel Haubois 

Administration Estelle Zweifel – Le Bureau de la Joie !
Diffusion Judith Walter


Production Cie Sturmfrei 

Coproduction Théâtre St-Gervais Genève, Manège Maubeuge, Scène nationale
Avec le soutien de République et Canton de Genève, Pro Helvetia, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Fondation Jan Michalski


Création le 28 septembre 2021 au Théâtre St-Gervais, Genève.

Dossier de presse
bottom of page