top of page

Théâtre (CH)

Qui a peur de Virginia Woolf ?

D'Edward Albee / Julien Schmutz / Le Magnifique Théâtre

Jeudi 5 octobre 2023

20h00

Dès 16 ans

Durée: 1 h 50

Grande Salle

Plein tarif CHF 40.–
Tarif réduit CHF 35.–
-26 ans et étudiant·es CHF 25.–

Après l’univers impitoyable du Traitement de Martin Crimp en mai 2022, Le Magnifique Théâtre nous revient avec sa dernière création issue d’une des plus fantastiques scènes de ménage qu’un écrivain de théâtre n’ait jamais conçue. Promesse de noire délectation et d’ironie mordante pour le public qui en connaît les tours et les détours, la pièce d’Edward Albee, auteur de trois prix Pulitzer, déroule le parcours tortueux et cruel d’un couple cimenté autant par la haine de soi et de l’autre, que par un amour impossible à combler.

Martha et George se sont aimés, se sont mariés, se sont déçus. Pour vaincre les défaites et les rêves brisés, ils s’inventent des histoires et des mensonges pour continuer de vivre ensemble. Et surtout, rien de tel qu’un regard neuf pour stimuler leur moteur grippé, comme celui de ce joli et jeune couple qui va tomber entre leurs griffes ce soir. Ils vont encore une fois pouvoir sortir le grand jeu, celui « pas tellement à la loyale », où tous les coups sont permis.

Dans cette adaptation enlevée et pleine de fougue de Julien Schmutz, la matière première est le tourment des désillusions, tel un ouragan qui s’abat sur scène d’entrée de jeu – le clash est direct, et c’est jubilatoire ! Ce grand classique porte un coup de projecteur sur l’échec de l’amour dans une relation de couple essorée par l’orgueil et les remords, échec qui se dévoile au plus intime. Dans une ambiance alcoolisée et pleine d’une sourde violence verbale, Edward Albee pose un regard cinglant sur les rapports entre un homme et sa femme qui ne peuvent plus vivre que dans un état de guerre des mots et de l’imaginaire, jusqu’à l’épuisement. Amoureuse malgré tout, la femme invective son mari jusqu’à une vengeance cruelle et étouffante de reproches, comme le dévoilement final d’un dernier rêve, irréel, brisé avec fracas dans les notes d’un Dies Irae mozartien.
Un dialogue théâtral érigé en combat perpétuel !

Mise en scène Julien Schmutz
Traduction Daniel Loayza
Interprétation Nathalie Cuenet, Yves Jenny, Laurie Comtesse, Pierre-Antoine Dubey
Scénographie Valère Girardin
Lumière, régie générale Gaël Chapuis
Création musique François Gendre
Costumes Eléonore Cassaigneau
Maquillages Emmanuelle Olivet-Pellegrin
Régie tournée Antoine Mozer
Administration Emmanuel Colliard
Médiation Michel Lavoie
Diffusion Le Magnifique Théâtre


Production Le Magnifique Théâtre
Coproduction Equilibre-Nuithonie – Fribourg
Soutiens Agglomération de Fribourg, Corodis, Fondation Ernst Göhner, Fondation suisse des artistes interprètes (SIS)


Le Magnifique Théâtre bénéficie d’une aide pluriannuelle à la création de l’État de Fribourg et de contributions de la Loterie Romande.


L’auteur est représenté par MCR Périmony Associate Inc. New York. La pièce est gérée en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire.


Création le 3 novembre 2021 à Equilibre-Nuithonie – Fribourg.


Le surtitrage de la représentation est réalisé par l’association Ecoute Voir. Inscriptions auprès de ST@ecoute-voir.org ou au 078 720 01 53

Dossier de presse
bottom of page